Contourner le blocage des sites par les autorités françaises

La plupart des fournisseurs internet français bloquent par exemple le blog de Léon. Il existe plusieurs méthodes pour passer outre le blocage, examinons-les rapidement.

Le blocage se fait en général au niveau des DNS. Les DNS c’est en fait une table qui fait correspondre les noms de domaine (leon.tvs24.ru) à l’adresse IP du site sur le serveur.
Chaque fournisseur internet tient à jour ses tables DNS, mais peut les modifier pour bloquer un site: Il efface alors simplement l’adresse IP du blog de Léon (ou la remplace par une adresse inexistante). Donc quand vous tapperez le nom du blog dans votre navigateur, votre fournisseur internet ne “pourra” pas trouver l’adresse IP puisqu’il l’a effacée ou modifiée, et donc vous ne pourrez pas vous connecter.

Première solution, la plus simple: changer de DNS au niveau de votre routeur, bbox, etc. Chaque matériel a sa marche à suivre, cherchez sur google comment faire.

Il existe des services DNS gratuits et de qualité, comme google, openDNS etc. Chaque fois que vous tapperez un nom de site, l’adresse IP sera cherchée dans les tables DNS de openDNS ou google, et non pas dans les tables de votre fournisseur internet. Et il est probable que ni openDNS ni google ne bloquent pas le blog de Léon!

DNS Google: 8.8.8.8 et 8.8.4.4
DNS OpenDNS: 208.67.222.222 et 208.67.220.220

Une nuance toutefois: Certains fournisseurs internet bloquent les requêtes DNS faites à d’autres serveurs que LEURS serveurs! Cette méthode ne marchera donc pas. Essayez!

Seconde solution: Utiliser un VPN, et la requête DNS sera faite par le VPN, donc là encore votre fournisseur internet sera court-circuité.

Mais sachez bien que TOUS les VPN gardent des logs. Même Protonmail malgré ce qu’ils racontent. Donc si vous utilisez un VPN juste pour visiter des sites légaux (et Léon EST un site légal…), OK. Mais si vous commencez à poster des commentaires pouvant être considérés comme illégaux, évitez d’utiliser un VPN qui donnera très facilement votre adresse IP à la Kommandantur locale…
Je ne recommende pas de VPN puisque je n’ai aucune confiance.

Seconde solution-bis: Utilisez un navigateur avec VPN incorporé. Opéra, Brave, mais moins connu et à mon avis meilleur “Epic Privacy Browser” qui permet de faire varier le VPN utilisé (8 différents pays).
Mais là aussi, attention, vous serez identifié sur demande judiciaire. Si c’est juste pour visiter des sites, si vous ne faites pas de commentaires “illégaux” (on ne rit pas!), ça ira. Sinon…

Troisième solution, la meilleure: Utiliser TOR qui d’une part annulera le blocage DNS de votre fournisseur internet, d’autre part rendra l’ensemble de votre traffic “invisible” à votre fournisseur internet. En contrepartie d’un ralentissement de vos connexions, puisque tout le traffic passera par 3 serveurs avant d’arriver à destination.

Télécharger TOR: https://torproject.org
Le site propose automatiquement le “navigateur TOR”, qu’il convient toutefois de paramétrer pour éviter les serveurs français (puisque c’est la France qui bloque le blog de Léon). Ceci fera l’objet d’un article ultérieur.

Voilà, ce serait sympa de mettre en commentaire la méthode que vous utilisez!

 

A lire également

Utilisation de TOR pour contourner la censure des sites web

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié apres contrôle.



24 Commentaires

  1. Comment changer de DNS
    Ouvrir: centre réseau et partage OU parametres réseau internet OU réseau et internet.(suivant que vous y acceder par les paramètres, le panneau de configuration ou l’icone de la barre des taches)
    Ouvrir: modifier les options d’adaptateur OU modifier les paramètres de la carte.
    Clic droit sur la connexion, propriétés.
    clic sur Protocole internet version 4(TCP/IPv4) clic Propriétés
    Utiliser l’adresse de serveur DNS suivante : entrer les DNS préféré et auxilliaire.
    Clic Valider les paramètres en quittant.
    Aubedigitale et leon.tsv24 sont maintenant accessibles.

  2. Opendns et Googledns ne sont pas à conseiller, conservation des logs, revente de données, baisse de performance et (rumeur? de)fausses réponses pour opendns.
    Utiliser plutôt le dns de cloudflare : 1.1.1.1 et 1.0.0.1. rapide, logs detruits après 24 heures.

    Duckduckgo n’est pas conseillé, partenariat avec microsoft, et censure.

  3. Pour ma part je suis à l’étranger et jusqu’à maintenant dans l’ensemble je reçois sans problème vos mails !
    Mon fournisseur internet ne pose pas de problèmes pour l’instant !
    A bas la gestapo de Macron et les pourritures françaises de la bien-pensance !
    Vive LÉON !

  4. J’utilise la fenêtre TOR de BRAVE.
    C’est parfois un peu long mais en général c’est facile et rapide.
    J’ai fait quelques tests de traces plutôt satisfaisants.

  5. Sur les sites sensibles j’y vais avec OPERA qui est un excellent VPN gratos (Chinois). Je ne sais pas s’il conserve les logs mais je m’en tape puisque je ne poste que sur RL avec TOUJOURS TOR (le marteau de Thor écrase les IP) en le configurant pour qu’il n’y ait pas de noeud de sortie du type fr (France= pays de têtes de noeuds).
    Ensuite Opera étant Chinois, le GVT frantoche rira jaune s’il demande des comptes à Pékin!
    Le TOR tue les espions!

  6. J’utilise les serveurs de Google depuis longtemps. J’ai un BTS informatique industrielle, il est difficile de me prendre en défaut. Je n’aime pas ce contrôle de la population, cette suspicion généralisée, qui s’illustre en économie par l’existence des experts comptables, un métier de Kapo. Dans le Delaware aux USA, les entreprises ne sont pas suspectes, elles ne rendent pas de Bilan. Ici tu es suspect dès que tu travailles. Cela révèle la nature véritable de l’état français : une entreprise de mise sous tutelle et d’esclavagisme, du servage déguisé. Ils tirent un profit financier de notre servitude. Cette suspicion, comme une insulte qui m’est jetée au visage depuis que je suis enfant, c’est ce qui me fait basculer de plus en plus à droite. Quand un état déteste et soupçonne chacun de ses citoyens, les citoyens ont le droit de haïr l’état qui les encage et les insulte.

  7. Est-ce que quelqu’un peut me dire pour aubedigitale, qui me sort le propriétaire du site a bloqué votre IP ? Je pense que c’est le site qui a été fermé et là il n’y a sans doute rien à faire. Si quelqu’un peut me dire si ça lui fait pareil merci.