Manuel d’installation sécurisée de BitMessage

Comme nous l’expliquons ici, BitMessage est une solution de communication sécurisée cryptée de type email, entre utilisateurs. Nous allons ici expliquer comment installer BitMessage sur un disque virtuel crypté, ce qui garantira la sécurité de votre base (adresses utilisateurs et archives de messages) et la rendra inutilisable à toute personne non autorisée.

Nous considérons que vous disposez d’un disque virtuel crypté, créé par exemple avec TrueCrypt (lisez ici) mais ce peut être avec tout autre logiciel permettant de créer des volumes cryptés (PGP-disk, etc). Appellons ce disque virtuel par la lettre “Z”.

Vous aurez donc téléchargé la version de BitMessage qui convient à votre système informatique.

Commencez par “monter” le disque Z. Ensuite lancez l’installation de BitMessage. Lorsqu’il demandera dans quel répertoire vous désirez l’installer, naviguez jusqu’au disque Z, sélectionnez-le  et lancez l’installation.

Lancez ensuite BitMessage, allez dans le menu “Settings” et cochez la case “Run in Portable Mode“.

Validez, puis fermez ensuite complètement BitMessage (Menu “File” puis “Quit”) et relancez-le. Tous vos paramètres seront alors sauvegardés également dans le répertoire d’installation du logiciel, c’est à dire sur le disque virtuel “Z”.

Pour utiliser BitMessage désormais, avant de lancer le logiciel veillez à “monter” le disque virtuel “Z”. Pour fermer BitMessage procédez comme normalement (Menu “File” puis “Quit”) puis démontez le disque “Z”. Toute tentative d’utiliser BitMessage sans que le disque “Z” ne soit monté sera impossible. A moins bien sûr que vous ne donniez la “phrase de passe” du disque “Z” à qui la demande…

Note: Tout logiciel peut en principe être installé sur un disque virtuel crypté. Si vous utilisez le navigateur Firefox, vous pouvez créér un profil particulier et le stocker sur un tel disque. Vous utiliserez ce profil pour par exemple visiter “Réseau Libre” le jour où la francarabia interdira le site! Et votre autre profil, anodin lui, sera installé normalement. En cas de saisie de votre ordinateur, si votre disque virtuel est bien camouflé comme nous le conseillons , votre profil “spécial” sera invisible.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié apres contrôle.



7 Commentaires

  1. Un disque crypté sur un linux dont la partition home est déjà cryptée, est-ce nécessaire? Merci d’avance. AMicalement votre, Nanard le solopard.

  2. Pour utiliser bitmessage doit on obligatoirement utiliser un disque virtuel crypté quel risque a ne pas le faire? Merci d’avance d’un débutant.

    • Non, vous pouvez l’installer n’importe où sur un disque. Un disque crypté est une sécurité supplémentaire car ainsi personne ne peut ouvrir BitMessage sans auparavant avoir décrypté le disque, et vous seul le pouvez avec votre mot de passe.