Voiture électrique: L’arnaque du siècle? [1]

Nous vous proposons un dossier en 5 parties sur la voiture électrique réalisé par un scientifique français de haut niveau, mathématicien renommé ayant choisi de poster sous pseudonyme. Parfois ardu à suivre pour les non-matheux, l’ensemble est toutefois parfaitement compréhensible et vous en tirerez aisément la même conclusion que nous!

Partie 1

Le parc véhicules à moteur français contient environ 42 millions de véhicules, camions, automobiles particulières, autobus, plus quelques locomotives de notre réseau ferré qui fonctionnent au fuel. Il faut y ajouter la marine marchande et celle de guerre, ainsi que les carburants pour l’aviation.
Malgré la baisse conjoncturelle de 2020, tout cela, en fin de compte, utilise soit du d fuel lourd quasiment pur, soit des dérivés du précieux pétrole. La totalité de cet or noir est importé. En tout, sur les 85 à 95 millions de de tonnes de pétrole importés chaque année, environ 40 millions font fonctionner nos divers modes de transports de personnes ou de marchandises. .

Les pouvoirs publics et leurs gros médias intégralement aux ordres de l’Etat français, lui-même en parfaite harmonie avec les USA par l’intermédiaire de la structure européenne, ont beau se décarcasser pour vanter le grand avenir de la voiture électrique, la réalité, comme toujours, est impitoyable. Dans ce domaine général des transports, l’’impact de la voiture électrique, aujourd’hui en 2023, stagne à un niveau ridiculement bas : au maximum, moins de 2%. Quand on se remémore les viriles déclarations de M. Hulot en 2020, qui prétendait remplacer 1/3 de notre parc automobile par des véhicules électriques en trois ans, on mesure l’étendue du fiasco ! Le grand public, même profane, n’est pas dupe, et se moque des primes à l’achat ruineuses consenties par le gouvernement pour forcer le public à passer à l’auto électrique : il continue à rouler dans d’excellents véhicules diesel ou à essence. Ce grand public est maintenant averti des déboires des « heureux » possesseurs d’une auto électrique : parcourir la France du nord au sud en une journée avec une auto électrique s’avère une mission impossible. Beaucoup de gens savent maintenant que les belles batteries de 300 kgs, quand elles brûlent, provoquent un incendie incontrôlable très dangereux (souvent mortel) pour les passagers qui ne quittent pas leur auto à temps. La bonne vieille loi de l’offre et de la demande se rit des rodomontades à la Hulot : les possesseurs de voitures électriques, quand ils n’en peuvent plus de leur erreur, s’ils cherchent à revendre leur ruineuse guimbarde, ne trouvent désespérément pas preneur, et souvent, même en la donnant !

Pourtant notre gouvernement persiste à nous promettre, dès 2035, qu’on ne pourra plus acheter de véhicules à gas-oil ou à essence. Dommage qu’on ne puisse pas ausculter l’avenir, ça nous ferait rire un peu : car si cette promesse de père fouettard est tenue, on va assister à une gigantesque hausse des prix de voitures d’occasion à motorisation classique, par gas-oil ou essence, pour alimenter de bons vieux inusables moteurs à explosion à quatre temps. Déjà cette hausse commence : les fourgons type « Ford transit » âgés de dix ans et plus, se vendent immédiatement entre 15000 et 20000 euros, parce qu’on n’en trouve plus de neufs !

Dans le présent article, nous allons montrer ces réalités qui se moquent éperdument des idéologies, et que les pouvoirs publics font tout pour les cacher. On reste confondu en pensant que ce qui va suivre, si rien ne change, ne sera jamais avoué au peuple, lequel devient de plus en plus ignorant dans nos actuels établissements scolaires.
Par son intensité et son audace, la désinformation sur la voiture électrique est la soeur jumelle de la désinformation sur ce qui se passe en Ukraine !
On peut comparer cette désinformation à un train fantôme, puisque ces médias consacrent les trois quarts de leurs temps d’antenne à nous apeurer par des « reportages » incessants sur des catastrophes variées plus décourageantes les unes que les autres.

Le client passager, bien installé sur son siège à deux places, commence son périple dans le noir : au bout de trente secondes, un squelette factice, toutes dents dehors, vaguement éclairé par une lumière ténue émanée de lui-même, lui caresse furtivement les cheveux, puis disparaît et tout redevient noir. Quelques secondes plus tard, c’est un monstre sorti des enfers à la mâchoire grosse comme un tonneau, qui apparaît juste devant lui, prêt à le croquer tout cru. Puis tout s‘éteint à nouveau, et rien ne se rallume ; mais de vagues cris d’asile de fous se font entendre, d’origines indécelables ; le client sent tourner son siège, et le voilà soudain face à face avec une horrible sorcière d’une laideur démoniaque, qui ricane atrocement depuis son manche à balai, en vous tendant ses maigres bras aux mains crochues répugnantes….

Après dix bonnes minutes de ce parcours de l’horreur, le client sort à la pleine lumière, et tout s’efface comme par magie. Si avant de sortir, on recommençait ce voyage, mais en pleine lumière, on verrait le ridicule toc en stuc du squelette, les guenilles minables de la sorcière habillée de chiffons de poubelle sur son vieux manche à balai fatigué, les fausses dents dérisoires en plâtre du pauvre monstre, etc.

Dans ce qui suit, nous entendons éclairer le train fantôme de nos médias par de la RATIONALITE. La rationalité rend dérisoires et méprisables tous les mensonges des médias qui exploitent sans vergogne l’obscurité et l’ignorance, pour le plus grand profit de leurs maîtres. Mais la lumière de la rationalité, contrairement à celle émanée du soleil et des étoiles, n’est pas évidente. C’est une lumière intérieure, d’un ordre spirituel supérieur à celui de la lumière naturelle. C’est une lumière qui se gagne, par un effort dont le carburant est la RAISON. Cet effort vaut la peine. Car tout bien pesé, pour nous pauvres humains, la raison est notre seule arme sérieuse ici-bas, qui nous permet de survivre à long terme par les flux généalogiques, et qui nous permet, localement, de prévoir avec succcès de petites portions d’avenir.

Pour bien comprendre comment les médias nous trompent, nous avons besoin de quelques notions fondamentales sur l’énergie et la théorie des rendements de Sadi Carnot. Pardon à ceux à qui ce texte n’apprendra rien : il leur suffira de passer sur ce qu’ils connaissent.

Suite demain

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié apres contrôle.



62 Commentaires

  1. J’ai démontré ailleurs que l’auto électrique aigmentera forcément la pollution et coûtera aux français 50 % d’importations supplémentaires de produits pétroliers.

    j’insiste et je lance le défi de prouver le contraire : tout partisan de l’auto électrique qui est en même temps un ennemi indécrottable du nucléaire civil est soit un sot ignorant soit un hypocrite profiteur de l’ignorance publique, laquelle n’a jamais été aussi intense et arrogante en France.

  2. Les temps sont proches où nous serons heureux d’avoir un vélo, un âne du Poitou, un gentil canasson, des boeufs pour revivre l’époque des “Rois Fainéants”.
    Certains pourront même se reconvertir dans le pousse-pousse…Jusqu’à l’explosion du chaos final !

  3. “dès 2035, qu’on ne pourra plus acheter de véhicules à gas-oil ou à essence”
    NEUF…. vous pourrez utiliser une voiture thermique et en acheter, mais d’occasion.
    Evitez de diffuser de fausses informations.

    ” la désinformation sur la voiture électrique”..
    C’est justement ce que vous pratiquez..

    J’ai deux voitures electriques, et c’est telement pratique, agréable, performant, économique, que JAMAIS je ne reviendrais à la voiture à pétrole.

    • Et d’apès vous, comment produit-on de l’électricité ?
      L’électricité est produite à partir d’une source d’énergie fissile : l’uranium, un minerai contenu dans le sous-sol de la Terre. L’électricité est produite à partir de sources d’énergies fossiles, des éléments contenus dans le sous-sol de la Terre : le charbon, le fioul (issu du pétrole) et le gaz.

      Les véhicules électriques n’existent que grâce aux éléments précités. Donc, par la surexploitation du sous-sol…Il arrive aussi que ces véhicules prennent feu d’un coup…

    • Oui, je connais ce genre d’argument. Ces fans sincères vivent en ville ou dans des campagnes plates comme la main. Les autres ont un intérêt à dire ça.

  4. Pour ceux qui ont acheté ça leurs va v bien en ce qui me concerne ils peuvent se mettre ce genre de véhicule là où je pense, quant on trinque entre amis on finit toujours par ( et vive les moteurs thermiques)

  5. Il y a aussi une autre arnaque à pointer du doigt.
    Récemment dans une publicité à la radio, pour les véhicules électriques, il est dit qu’il y a X bornes de recharge RAPIDE réparties sur le territoire etc…
    Eh bien sachez tous qu’il n’y a rien de mieux que la recharge rapide pour réduire la durée de vie d’une batterie, et ce, quelle qu’elle soit.
    En résumé, les gens auront à peine payé la moitié de leur emprunt qu’il faudra dépenser, pause comprise, pas moins de 20.000€.
    J’estime la durée de vie de ces batteries, dans ces conditions, à trois ans maximum.
    Je rappelle que l’industrie aura toujours besoin des matériaux plastiques et PVC et qu’au raffinage il est impossible de ne pas passer par les étapes des gazoils et des essences.
    On se fout de notre gueule et que le con de pauvre crèvera sur ses guiboles.

    • “qu’il n’y a rien de mieux que la recharge rapide pour réduire la durée de vie d’une batterie”..
      C’est ce que l’on croyait, mais en réalité, c’est faux… Ils ont étudié 2500 voitures electriques, un panel qui était souvent chargé en très rapide et une autre parti en plus lent et la perte de capacité n’est pas flagrante.
      D’autre part, les batteries durent bien plus longtemps que ce que l’on croyait. A tel point que Renault à abandonné le principe de location de batterie sur les Zoé.

  6. Eh bien j’aimerais avoir l’avis de ce scientifique de haut niveau sur le processus et les étapes du raffinage et des produits que l’on en extrait.
    Je m’explique…
    À partir du pétrole brut, chauffé à 330° nous obtenons la vaseline, très utile en France !
    On augmente de plus en plus la température, je fais simple, on arrive au gasoil, puis aux essences, etc…et on chauffe encore plus pour les plastiques et les PVC.
    Question: on aura TOUJOURS besoin des plastiques, ET ON FAIT QUOI DES CARBURANTS ?
    On les fout au fond de la mer, comme au début du XXème ?

    Voilà où se situe l’arnaque du 21 ème siècle après leur COVID.
    Cherchez l’erreur.

  7. Un CATERPILLAR 994 A brûle environ 1000 litres de carburant en 12 heures, déplace environ 250 tonnes de saletés pour extraire les matériaux nécessaires à produire UNE seule batterie Tesla.

    Pour fabrique chaque batterie, il faut traiter:
    -12 tonnes de saumure pour le lithium.
    -15 tonnes de minerai de cobalt.
    -3 tonnes de minerai pour le nickel
    -12 tonnes de minerai pour le fer.
    Et déplacer 250 tonnes de la croûte terrestre.

    POUR JUSTE UNE BATTERIE…

    • La difference, c’est que la batterie dure longtemps, et se recycle.
      Contrairement au pétrole qui polue tout au long de la vie de la voiture, et ne se recycle pas.

      • Pour juste une batterie qui comporte environ:
        – 12 kg fr lithium
        – 30 kg de nickel
        – 22 kg de manganèze
        – 15 kg de cobalt
        – 100 kg de cuivre
        – 200 kg d’aluminium, d’acier et de plastique

        RAPPEL: 1000 L/heure de carburant!
        Donc, votre argumentaire est d’autant plus infondé qu’il faut, en sus, énormément d’énergie, donc de carburant, pour le recyclage !

      • Faux ! le pétrole se recycle. L’homme participe bien moins que la Nature aux rejets de CO2, la vie animale et végétale rejette bien plus que les hommes.Deplus le CO2 n’est pas un poison, au contraire, c’est un aliment de base de la végétation.
        Le taux de 0,04 % est une fadaise. Il ne concerne que la couche la plus basse de l’atmosphère. A plus de 1500 m d ‘altitude, la densité de l’air diminue salement, donc la quantité absolue de CO2 aussi. On sait que sous les dinosaures, le taux de CO2 a été bien plus élevé qu’aujourd’hui ; or il n’y avait pas d’industries anthropiques ! de plus, les méthodes de calcul de ce CO2 atmosphérique ont été changées en 1958, il a fallu revoir toutes les proportions antérieures à 1958. Pour finir, le principal gisement de carbone de la planète est l’eau des océans, elle contient (sous forme de CO2 dissous) au moins dix fois plus de carbone que toutes les réserves connues du monde, pétrole et charbon inclus.

  8. On reste toujours les bras ballants devant le spectacle de cet asservissement résigné des populations, fabriqué en quelques décennies par les “media” et les politiques, presque tous plus pourris les uns que les autres.
    Merci à vous et aux quelques courageux qui, de temps en temps, tentent de faire poindre la réalité dans ces océans de détritus intellectuels.

    • “les “media” tentent régulièrement de discrédiquer la voiture electrique.
      A tel point que je suis certain que vous pensez que l’on ne peut pas faire des longs voyages en voiture electrique, n’est ce pas ?
      Faux.. On peut traverser l’Europe sans aucun problème.

  9. c’est tout à fait une arnaque ! ayant une “golfette ” électrique pour mes travaux dans la collection de rosiers, cela fait trois fois en 15 ans que je change les batteries 6 en ligne coût 1494€TTC chargeur à domicile + coût de l’électricité temps de recharge.

  10. Il serait temps que ces CONS de FRANCAIS se font berner dans tous les domaines avec le fossoyeur macron qui poursuit son objectif de détruire notre Pays; repenser à la gestion du COVID et les nombreux MORTS qui en découlent maintenant, la mise à bas de l’Education avec ndiay, l’injustice, priorité de moretti le yéti qui protège les criminels contre les victimes, l’insécurité manoeuvrée par moussa darmanin, le va-en-guerre macron pour porter secours au clown zelinski et au sénile biden ….

  11. Tout à fait d’accord avec vous, concernant cette magnifique arnaque du gouvernement et j’ajoute : l’avenir c’est l’hydrogène, d’ailleurs, voyez ce qui se prépare en Chine, très bientôt nous serons inondés par leurs véhicules “hydrogene” et là, bien sûr, nous resterons pantois, la gueule ouverte, n’ayant pas l’air de comprendre ce qui nous arrive, comme toujours!!!!Pour en revenir à la batterie, c’est nul et sans avenir (pour l’automobile évidemment)!

    • L”hydrogène, va falloir multiplier les éoliennes pour faire de l H² vert. Il ne se trouve pas à l’état libre dans la nature, il faut soit l’isoler chimiquement soit par électrolyse…qui consomme de l’électricité. Puis, il faut le liquéfier, et ça demande à nouveau de l’énergie, puis le stocker, le transporter, le stocker à nouveau, et le distribuer… De plus c’est terriblement dangereux, au point qu’un réservoir d’hydrogène n’est pas fermé hermétiquement, laissez votre voiture au parking pendant 3 semaines, vous revenez, il est vide. Là, si un réservoir explose dans un tunnel ou un parking, vous allez rejouer le Hindenburg.Entre 300 kg de batteries très dangereuses, un réservoir d’hydrogène, je pense que la suite de l’article nous éclairera plus que ma modeste contribution !

      • Si l’hydrogène est une ressource inépuisable mais dangereuse, sa fabrication est effectivement extrêmement coûteuse car elle demande, outre des usines de productions, plusieurs stades pour l’extraire de l’air qui nous entoure; stades gourmands en ressources, encore une fois dépendants des différentes énergies.
        On tourne en rond.

        Cependant, des études sérieuses ont été menées, études concernant l’application de turbines sous-marines fonctionnant sous l’influence des marées et des courants marins. Mais à ce que je sache, à ce jour, je n’ai pas connaissance de ces dites applications.

    • “l’avenir c’est l’hydrogène”… Encore une anerie..
      Un station à hydrogène c’est plus d’un millions d’euro. c’est compliqué, fragile, et dangeureux. Et il faut amener l’hydrogène avec des camions spéciaux.
      Une borne electrique rapide, c’est quelques dizaines de milliers d’Euro (et quelques milliers d’euro pour une borne lente).
      Le reseaux electrique est partout, c’est simple, pas dangeureux.
      On peut même recharger chez soit, et pour pas cher..
      Ne vous faite pas avoir pas les sociétés pétrolière et gazierres.

  12. l arnaque de la voitures electrique , l arnaque du rechauffement climatique , l escroquerie du covid , les fraudes électorales on mis un usurpateur au pouvoir ,,tout n est plus que arnaques escroqueries mensonges manipulations rien d etonnant quand on est gouvernés par des mecreants maffieux la lie de l humanité

  13. La lecture de tous ces commentaires variés me laissent sur mes interrogations.
    Nous sommes dans l’ère du “Pétrole” et certains voudraient en sortir passer dans l’ère “Electrique” .
    Mais pour changer de système,il faudrait que celui qui est en place s’effondre et là on repartirai sur autre chose,mais dans l’état actuel ce n’est pas possible.
    Mais un jour ça viendra !

    • “il faudrait que celui qui est en place s’effondre”..
      Le pic de production de pétrole conventionnel a été passé en 2008.
      C’est le début de la fin du pétrole, même si l’ère du pétrole ne disparaitra pas faute de pétrole, mais parce que l’on a trouvé mieux pour faire déplacer un vehicule.
      L’âge de pierre n’as pas disparu faute de pierre.

      • Faux ! on sait produire du pétrole synthétique meilleur que le brut d’Arabie.Il ya plusieurs méthodes valables. On garde ça sousle manteéau car jamais les réserves de pétrole naturel n’ont été aussi abondantes, ces histoire de pic sont idiotes. En 1960 je me souviens qu les réserves prouvées assuraient 11 ans de consode l’époque, aujourd’hui c’est plus de 40 ans. Le pétrole synthétique utilisera le CO2 de l’air, ainsi le cycle du carbone se refermera ; donc le CO2 sera une énergie renouvelable parfaite. Porsche et d’autres ténors le savent et ont refusé la fin du thermique pour 2035.

  14. Le gouvernement n’a pas eu l’intelligence (mais en a-t-il seulement un iota ?) de donner la possibilité aux automobilistes de choisir entre l’électrique, l’hybride et le thermique, les 3 auraient parfaitement pu cohabiter.
    Les plus stupides auraient choisi l’électrique sans l’ombre d’un doute, au lieu de cela dans un futur proche énormément de personnes n’auront plus la liberté de se déplacer pour leur loisir et/ou leur travail car ils ne pourront pas se payer de VE.
    Tout cela pour récupérer les voix des verts et se mettre en accord avec l’UE que la Von der Leyen mène à sa perte

  15. S’engager vers les véhicules électriques c’est consolider le nucléaire français, sortir des griffes des pays pétroliers, inverser notre balance commerciale. L’auteur oublie la science mère de progrès. En réalité on assiste à l’arrivée de véhicules électriques capable de rouler pendant 1000kms voire 1500kms et très rapidement les véhicules électriques couteront moins chers que les véhicules thermiques. Bien sûr 2035 est une mauvaise date car elle condamne Renault et Stellantis mais gageons que cette date sera reculée.

    • Cher Chab85, vous déraillez! le nucléaire français est par terre, obsolète à l’heure des centrales quatrième génération, qui peuvent durer plus de 2000 ans rien qu’avec de l’uranium appauvri. “Uranium appauvri”, c’est ce produit noble qui sort de ces anciennes centrales, et que les écolos appellent “déchets”.

      Vous avez vu le prix de l’électricité qui sort de nos pauvres centrales de plus en plus déclassées ? Hulot et consorts comptaient sur l’éolien pour passer à la voiture électrique. Bonjour l’environnement ! Le département des Deux-Sèvres est un bel exemple de catastrophe écologique : plus d’eau, éoliennes partout partout….qui veut y vivre ? nos ingénieurs en nucléaire civil, partis depuis longtemps en extrême Orient, en Russie ou aux USA….

  16. Bravo bravo bravo ! Mais vous prêchez un convaincu. Avant même de commencer à lire, ma religion était déjà faite et cette
    « arnaque du siècle », comme l’imposture climatique et celle des vaccins, me font enrager…!
    Mort aux cons !

  17. A Bouffon de France. Un parmi tant d’autres. Félicitations. Beaucoup de réflexion profonde voire scatologique sans doute étayée par des références scientifiques.

  18. La voiture électrique n’a rien d’une arnaque. Et c’est d’ailleurs pas uniquement notre gouvernement, mais tous les pays développés, y compris la Chine.
    J’ai deux voitures électriques… C’est formidable, et jamais je ne reviendrai a la voiture thermique !

    • La Chine justement, je vais envoyer au site leur dernière, qui fait la une sur Internet, sous le titre :

      ” EN CHINE : les gigantesques cimetières où s’échouent les voitures électriques neuves et abandonnées ”

      Les images sont fantastiques !

  19. La voiture électrique n’est pas un progrès technologique mais une catastrophe industrielle et environnementale imaginée par des idéologues ignares et mise en œuvre par des crétins absolus. J’espère que les constructeurs automobiles auront conservé toute les techniques et secrets de fabrication car on en aura fichtrement besoin quand il faudra revenir à la réalité des lois de la physique.

    • Si, la voiture électrique c’est une énorme évolution technologique qui va chamboulé toute une industrie. C’est irréversible et irrémédiable.

      • Mais oui mais oui, vous avez raison, on pourra bientôt faire des circuits pour petites voitures électriques qu’on offrira aux enfants à côté de leur petit train électrique, ça sera super ! vous ne refuserez pas ce cadeau de Noël à vos petits-enfants, non ?

        • “on pourra bientôt faire des circuits pour petites voitures électriques”..
          Je ne comprend pas trop ce que ça veut dire.. Je ne vois pas le rapport..
          J’ai deux voitures electriques. et je peux traverser l’Europe sans problème avec mas tesla. Jamais je n’ais eu une voiture aussi agréable et aussi performante.
          Jamais je ne reviendrais à la voiture thermique.
          ça vous va comme réponse ?

  20. Depuis le covid (et même avant)j’avais déjà compris que les médias nous faisaient prendre les vessies pour des lanternes. Puis la propagande d’état est arrivée avec macron, et s’intensifie de plus en plus, imposant sa dictature morale et financière nous plongeant de plus en plus vers le gouffre.

    • Oui, c’est vrai beaucoup de média font croire aux gens que la voiture électrique ce n’est pas pratique, pas fiable, pas au point, etc…
      Et comme beaucoup de gens sont incompétents ils les croient.

      • Mon cher Boufrance vous semblez particulièrement au fait des véhiculees electriques ,amors SVP que pouvez vous me conseiller 1 pour tirer assez souvent une petite remorque (1t en charge)2 mon canot de 800kg et 3 une caravane moyenne disons 1t 200.
        Ma voiture actuelle a un très bon moteur de 2 litres de cylindrée alors quelle equivalence et à quel prix .Merci

    • La propagande date , c ‘ est à cause de celle-ci que la France a totalement ouvert ses frontières douanières , en ratifiant les accords du GATT/OMC , en 1994 … C ‘ est à cause de celle-ci et de la censure , que le peuple français n ‘ a pas eu connaissance des sévères avertissements de Maurice Allais , notre prix Nobel d ‘ Economie , qui s ‘ égosillait à expliquer qu ‘ une ouverture totale des échanges était suicidaire , à terme ! Il ne faut pas croire qu ‘ il s ‘ agit d ‘ un phénomène récent , elle est seulement plus visible et plus agressive encore !

  21. La voiture électrique est une Escroquerie écologique basé sur la destruction des éco système en Amérique du Sud notamment en Argentine,au Chili et en Bolivie avec l’exploitation du lithium causant énormément de problèmes aux agriculteurs de ces pays sans oublier la République Démocratique du Congo où des gamins sont exploités pour extraire le cobalt dans des mines de Cobalt dans des conditions atroces dont les Dépressifs Soja d’EELV et leurs avatars La Mongolita Greta Thunberg, la psychopathe Camille Étienne, Marion Cotillard, l’Arsene Lupin Yann Arthus Bertrand, le Sioux d’extrême gauche Jean Marc Jancovessie, Sardine Rousseau, le phacochère Yves Cochet et les Ayatollahs du climat ne voient pas que les gens qui extraient ces matières premières pour une utopie environnementale qui est une folie industrielle pour les constructeurs Européens, japonais et Amerloques .

  22. pour moi voiture électrique = soumission à des idiots qui pensent tout savoir sur tout a l’instant T comme dans les années
    80 ou ont nous disait ” plus de pétrole en 2000 !!!!!!!!!!!!! en 2023 il y en a plus qu’en 1970 ??????????
    mon père me disait souvent étant jeune : tu sais ce que tu sais mais tu ne sais pas tout se que tu ne sais pas et avec ça en cadeau j’ai appris toute ma vie et a 74 ans je sais pas si je sais mais content de bientôt en finir car ce monde ne m’intéresse plus et je suis désolé d’avoir fait des enfants qui ont fait des enfants qui doivent vivre dans ce monde de cretins .

    • Le pic de production de pétrole conventionnel est passé depuis 2008. Ce n’est pas une prévision. C’est la réalité.
      Vous tenez tant que ça a continuer à enrichir les pays du golf musulmans ?

      • Votre discours c’est la préhistoire ! les constructeurs auto intelligents comme Porsche et Audi ont compris que l’avenir automobile est celui des autos thermiques roulant avec des carburants synthétiques. Ils ont refusé le diktat européen qui interdit la vente d’autos thermiques à partir de 2035. Àvec le carburant synthétique, le CO2 atmosphérique ne sera plus un polluant, mais une énergie renouvelable.

        Le rendement des autos thermiques diesel est le double de celui des autos électriques, quand on tient compte de l’électricité qu’il faut produire. L’auto électrique est vantée dans le but de rationner les déplacements privés.

        • “l’avenir est celui des autos thermiques roulant avec des carburants synthétiques”
          NON… vous n’avez pas écouté les dirigeants de Porsche..
          Ils disent eux-même que les carburants de synthèse sur lesquels ils travaillent ne sont pas du tout pour remplacer le pétrole à grande échelle, mais uniquement à permettre dans l’avenir au voiture ayant encore besoin d’essence, de rouler en poluant moins comme les supercars ou les voitures de collection.

1 Rétrolien / Ping

  1. Voiture électrique à batterie : la grande arnaque – Profession Gendarme