LES REVES DE NICOLAS HULOT (II)

CHAPITRE II LA VOITURE ELECTRIQUE, UNE ABERRATION

Données de base

La consultation d’internet  sur ce sujet est frustrante, car polluée par le désir manifeste de convaincre le public que la voiture électrique serait une solution de remplacement à l’automobile actuelle. Nous allons voir qu’il n’en est rien, et qu’il n’en sera probablement jamais rien. Déjà le principe est illogique : les carburants des autos actuelles sont des dérivés quasi-directs du pétrole brut, et alimentent des moteurs avec un intermédiaire   négligeable,  entre le pétrole brut extrait tel que de ses puits naturels, et le moteur à explosion. D’ailleurs un moteur à explosion nécessite très peu d’aménagements pour consommer du gaz naturel au lieu de fuel ou  d’essence. A contrario, l’électricité n’existe pas dans la nature, il faut la produire par des processus évolués,  soit centrales nucléaires, soit éoliennes, soit panneaux solaires, soit centrales thermiques dont le  rendement dépasse péniblement 50 %.  Donc la voiture électrique introduit un intermédiaire de plus, toujours sophistiqué, entre énergie primaire et alimentation des moteurs. Cet intermédiaire  est nécessairement extérieur à elle, comme nous l’avons expliqué à la fin   des rappels, et c’est cela qui est illogique.

On trompe le public en lui présentant la voiture électrique comme offrant des rendements bien plus performants que la voiture à moteur à explosion.  C’est là, en effet, faire l’impasse sur la production d’électricité nécessaire aux moteurs électriques.

Voyons la réalité de plus  près.

Prenons d’abord une Mégane Renault diesel de 2012 du milieu de gamme. Moteur diesel de 1500 cm3 consommant en moyenne moins de 4,5 l aux 100 km,  développant une puissance de 81 kW  pour un véhicule  pesant 1215 kg. Le réservoir de fuel contient 50 litres, donc offre une autonomie totale de sensiblement plus de 1000 km (on pourrait les parcourir sans s’arrêter).  Ces 1000 km coûteront environ 60 euros de fuel.  Les 1215 kg assurent une protection non  négligeable en cas d’accident. Quatre  personnes peuvent y voyager dans des conditions  plus que correctes, avec des bagages  significatifs, sur tous types de routes et par tous les temps sauf peut-être par  temps de neige, de nuit comme de jour, avec chauffage s’il fait froid et climatisation s’il fait chaud.  Elle permettra de voyager hors de France, dans des pays au réseau routier plus difficile que le nôtre  et moins électrifiés, ou même pas électrifiés du tout.

Elle coûtera à l’achat, neuve,  moins de 20 000 euros.  Bien entretenue, elle parcourra sans problème majeur 300 000 km, et après ce kilométrage, pourra recevoir un moteur échange standard pour une somme de moins de 2000 euros.  Avec du soin, on pourra ainsi la garder au minimum quinze ans.

Essayons d’obtenir des avantages comparables avec une voiture électrique. Inutile d’en espérer tant, car pour disposer de 81 kW de puissance (110 CV), on tombe dans des véhicules électriques très haut de gamme, du type Tesla, dont le prix d’achat dépasse allègrement 75 000 euros.

Contentons-nous  donc d’une puissance  de 45 kW (62 CV). Elle exigera une batterie (nécessairement construite en en assemblant un grand nombre montées en série) pouvant délivrer 400 ampères  sous 250 volts, donc où seront stockés 100 KWh. En conduite normale sur route ordinaire avec montées, descentes, virages, ralentissements et remontées en vitesse etc, elle délivrera en moyenne 200 ampères sous 250 volts, donc  consommera 50 kWh à l’heure. Donc, bien chargée au départ, elle sera complètement déchargée au bout de deux heures.  Quels que soient les gadgets imaginés pour recharger, vous ne pourrez jamais recharger en moins de 30 ou 40 minutes, et encore, seulement si votre auto est équipée d’options coûteuses, et si de plus vous trouvez des bornes de recharge compatibles avec ces options ; sinon, comptez au moins 4 heures.

Attention ! s’il fait froid, votre chauffage va beaucoup consommer, comptez une heure et demie d’autonomie grand maximum. Et s’il fait chaud, même topo (climatisation, encore plus coûteuse que le chauffage).   Si vous conduisez de nuit, vos éclairages vont  aussi consommer du courant, l’alternateur de votre moteur prélèvera une partie de ce que donne votre batterie.  Votre  auto sera forcément moins lourde que la Mégane ci-dessus, vu la moindre puissance.  Les 100 kWh de votre batterie,  qui vous auront permis de conduire au maximum deux heures, vous auront coûté, au prix actuel du kWh domestique (0,15 ct le kWh), une quinzaine d’euros. Si vous voulez parcourir 1000 km, il faudra recharger au moins 5 fois et être parti à pleine charge, donc cela vous coûtera six charges complètes, donc 90 euros, en admettant que vous puissiez parcourir vos 1000 km en  12 heures.

Petit détail : pour un véhicule électrique de cette classe (45 kW, c’est  du haut de gamme en ce domaine), la batterie coûte en ce moment dans les 250 euros le kWh stocké, donc 25 000 euros. En rognant sur tous les autres équipements de l’auto, ça vous amènera  le coût d’achet du véhicule, au minimum,  aux environs  de 40 000 euros. Votre batterie tiendra le coup 1000 cycles charge/décharge grand maximum, donc 1000 fois 200 km, donc 200 000 km. Cette estimation est bien sûr très optimiste. Attendez-vous plutôt à la moitié ;  l’ennui c’est qu’un changement de batterie coûtera 25 000 euros….

Autre détail : pour des raisons qui seront  exposées plus loin, n’espérez pas que le courant pour recharger votre batterie vous sera vendu au prix du courant domestique. Des taxations ad hoc interviendront vite, une fois piégés suffisamment de clients de voitures électriques pour avoir justifié des dépenses importantes d’équipements de  recharge des batteries.  Les constructeurs n’auront  aucun intérêt  à ce que vous rechargiez tranquillement vos  batteries chez vous, alors qu’ils auront investi dans ces coûteuses stations de recharge. Pour vous empêcher de les court-circuiter, ils vont simplement concevoir des bornes de rechargement spéciales dont ils équiperont vos batteries, de façon qu’il vous soit impossible de trouver les prises de rechargement  qu’il faudrait.

N’allons pas plus loin :  tous les sites consacrés à la voiture électrique omettent savamment de procéder aux comparaisons ci-dessus. Par exemple, quand ils parlent d’autonomie, ils donnent systématiquement des estimations en kilomètres parcourus, (sur autoroute dégagé, par temps sec, à vitesse constante, dans des conditions idéales, ce qu’ils oublient de préciser), mais jamais des estimations en temps de voyage pour un kilométrage déterminé, sur un parcours routier lambda bien déterminé. Ils auraient trop peur que vous compariez vos voyages en Mégane de 1000 km en douze ou  treize heures tout compris, avec les quelque vingt ou  vingt-quatre heures qu’il vous faudra en voiture électrique, si tout va bien et si vous avez trouvé de bonnes stations de recharge, où vous n’avez jamais dû  faire la queue. Les sites en question vous feront miroiter  des prix de recharge ridicules, en omettent de vous expliquer  que c’est pour un temps d’utilisation d’une heure avec une auto électrique de ville de 400 kg et de  20 kW de puissance où vous serez seul, sans pouvoir  y transporter grand’chose, et  où vous risquerez des surprises s’il faut vous chauffer ou vous climatiser, surtout par temps  froid, car coincé dans un embouteillage en plein hiver, dans votre  auto électrique, il faudra bien vous  chauffer, et c’est là que vous  penserez aux publicités qui vous assuraient  que les temps d’attente dans les encombrements ne consomment pas d’électricité……

On l’a compris : la voiture électrique n’est pas le miracle auquel on veut nous faire croire. Même en améliorant sa technologie, elle coûtera toujours nettement plus cher que l’auto actuelle pour bien moins de services rendus, tant à l’achat qu’en dépenses de courant  pour la faire rouler. La vérité est cruelle mais incontournable :

Si on renonçait au remplacement de l’auto diesel par l’auto électrique de puissance au moins égale,  le passage à l’auto électrique impliquerait nécessairement une régression brutale   du confort, des services rendus par l’auto,  et de la liberté de se déplacer.

LES REVES DE NICOLAS HULOT (I)

 

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié apres contrôle.



16 Commentaires

  1. LE PETIT <NICOLAS VA OFFRIR UNE VOITURE ECO A CHAQUE FRANÇAIS DANS LA MERDE AVEC LA FORTUNE QU'il se fait grâce à sa gamme de produits DPH USHAIA à base d'huile de palme, merci Nicolas de préserver la planète et de démunir encore les Français et de nous prendre pour des cons

  2. Avec tous les mensonges auxquels ns sommes soumis,et mm si ce commentaire ã l’air de tenir la route(sans jeu de mot)je ne peux pas le prendre au sėrieux 100%. Hulot doit savoir tout ça ! Ceci dit Le problème reste entier…

    • Papa Hulot ne sait pas tout, sinon il dirait moins de sottises. Vu ses nombreuses occupations, il n’a pas beaucoup de temps pour réfléchir, et ça se remarque. Perso j’en ai soupé de ses reportages dans des tribus primitives à la fn desquels il se croit obligé de nous faire un petit coupes de morale sur les beautés du primitivisme et du vivre-ensemble dans l’austérité pendant que pour lui, l’austérité, n’est-ce pas…..

    • Travailler dans le nucléaire n’a rien à voir avec vouloir le tout électrique.
      L’électricité est une forme d’énergie irremplaçable dans certains domaines; mais il faut la produire et quel que soit le monde de production, elle a un coût. Elle a suffisamment d’applications où elle est irremplaçable pour qu’on n’ait pas besoin de lui en inventer de nouveaux ! la question est, là où on en a besoin, de la produire en abondance au meilleur marché possible dans les meilleures conditions possibles.

      • TOut est en anglais. En tapant PHOTON BELT, EQUINOX PRECESSION, CROSSING THE GALACTIC EQUATOR vous trouverez des infos que vous pouvez traduire en ligne… La précession de la terre est reliée à sa position par rapport au noyau galactique et à la façon dont elle se déplace dans une forme d’onde alors qu’elle tourne autour du soleil central galactique, ALCYONE (ce n’est pas notre soleil mais celui des Pléiades et le soleil le plus puissant de notre galaxie). À intervalles réguliers, la Terre et l’ensemble de notre système solaire traversent le plan galactique (environ tous les 11 000 ans) qui entraîne une impulsion électromagnétique très forte, qui détruira les circuits imprimés de la planète même les batteries ne marcheront plus…..

        Nous sommes presque à la fin d’un cycle formidable et d’une phase de “grand jeu”. La nature a parcouru son cours et maintenant nous arrivons au point d’implosion du champ Universal Pattern / Torsion. C’est ce que le Mur Bloch est d’un champ magnétique. Dans l’Histoire de l’Homme (on vient de découvrir des humains fossilisés de 300 000 ans…), on a retrouvé des messages gravés dans la pierre, de ces évenements, quand on rentre dans la banlieue de la bande de photons, tout le système solaire se réchauffe, cela fait donc 40 ans que nous y sommes. Puisque le réchauffement est Galactique, toutes les planètes et non habitées sont en surchauffe. Quand le soleil rentrera vraiment dans la bande de photons, c’est ce qu’on appelle les 3 jours d’obscurité (3 days of darkness) dont on parle dans le livre des Révélations. En pleine journée, le soleil est remplacé par une obscurité TOTALE, sans étoiles, ni la lune etc…Voir les recommandations quand cela arrive. Quand ces 3 jours et 3 nuits d’obscurité complète seront finies, dans le ciel il y aura notre soleil et Alcyone (Les Pléiades) si bien qu’il n’y aura plus pendant 2000 ans d’alternance de jour et nuit. Il y aura le jour et la nuit, tout sera phosphorescent. LEs humains alors sont obligés de s’élever au niveau de la conscience vu que le monde que nous aurons connu, sera totalement remplacé par un autre, dont la physique ignore les Lois….Il est impossible de donner une date. Mais nous nous rapprochons. Nous sommes bombardés par 600 types de rayons gamma, du jamais vu et cette année est exceptionnel à cet égard. Vous n’êtes pas obligé de me croire, faites des recherches et vous verrez que derrière cette réalité se cache d’autres réalités…. https://youtu.be/k6_2SYWgcQI

        • si ça se reproduit tous les 11000 ans l’homme l’a déjà vécu plusieurs fois dont au moins 3 fois sous sa forme la plus évoluée, la nôtre.
          On y a survécu, on y survivra encore une fois probablement, mais l’hypothèse est fort intéressante, merci pour les liens.

          • Le pire adversaire de L’être humain sera lui même…..3/4 des humains décederont au 1er jour..2ème jour un froid polaire….et les radiations…Le temps sera comme suspendu….Peu arriveront à voir le “nouveau monde”

          • ma foi si doit être notre sort, il n’y a pas grand chose à faire et surtout pas d’arrêter de rouler ou de s’éclairer pour satisfaire quelques idéologues. Après tout nous sommes aussi en permanence menacés par un flux de rayons en provenance de n’importe quel quasar proche et qui pourrait stériliser le terre en quelques minutes.

  3. Aucun ingénieur au monde ne dit le contraire, seulement cela permet de faire progresser les batteries, et autres techniques. De plus ç’est un intermédiaire à autre-chose ?

    • L’ennui, c’est que c’est idéologique.
      Les pesticides peuvent aussi vu sous cet angle n’être qu’un intermédiaire vers autre chose dans une logique de progrès technique. L’ennui c’est que tous les autres choses proposées sont immédiatement contestées, sauf, leur chose, le bio, le développement durablement improductif, nous ramenant à la production d’une France peuplée de 30 millions d’habitants alors que nous sommes 65 millions d’habitants dans ce pays.

      Le nucléaire c’est la même chanson, on arrête, on remplace par des moulins à vents qui ne fonctionnent plus dès que la température tombe sous -4°C, des panneaux solaires qui ne fonctionnent plus dès qu’il y a de la neige ou du givre, de sorte que là aussi, les français reviendront aux joies du chauffage façon 19ème siècle dans des logement sans cheminées. Ils pourront faire le feu dans le salon comme à l’époque des cavernes.

      Les batteries ce sera pareil, ils leur trouveront tous les défauts, sans autoriser les nouvelles technologies potentielles de stockage de l’électricité car trop polluantes, parallèlement ils continueront leur destruction du moteur à explosion.

      Les écolos sont aussi dangereux que les jihadistes.

  4. Enfin quelqu’un qui confirme ce que je déclare à tout va depuis des années. L’actuelle voiture électrique n’est qu’une fumisterie de plus.