Comment crypter ses fichiers

Note: Nous ne détaillons pas ici les modes d’emploi des logiciels que nous citons. La plupart des logiciels sont pour Windows, système le plus developpé. Il existe d’autres logiciels pour Mac, Linux, etc.

Autant pour transmettre des fichiers que pour simplement les conserver sur son ordinateur, les fichiers contenant des informations importantes doivent être cryptés pour que toute tierce personne en prenant possession soit dans l’incapacité de les utiliser. Il existe plusieurs méthodes, la plus courante et la plus sûre est la méthode de chiffrage avec clés publique/privée.

Vous avez 2 clés, une privée, et une publique. Vous communiquez la clé publique à vos correspondants qui vont l’utiliser pour crypter les fichiers qu’ils vont vous envoyer; vous utiliserez egalement votre propre cle publique pour encrypter vos fichiers. Vous décrypterez ensuite les fichiers avec votre clé privée. Votre clé privée est protégée par un mot de passe, que vous ne devez jamais communiquer à qui que ce soit. Le systeme a été développé à l’origine sous le nom de PGP, devenu aujourd’hui un logiciel commercial, dont une copie a été développée sous le nom de GPG. Il existe plusieurs logiciels permettant d’utiliser ce système, dont par exemple GPG4win.

D’autres logiciels permettent également de crypter vos fichiers, soit sur la base de clés publiques/privées comme GPG, soit sur la base d’autre systèmes. Windows par exemple intègre une fonction de cryptage de vos fichiers, mais pour votre usage exclusif seulement. L’échange de fichiers cryptés ne sera pas possible.

Si vous n’envisagez pas de crypter les fichiers pour d’autres personnes mais seulement pour vous, WinZIP intègre une fonction de cryptage de bon niveau (mais choisissez l’option “AES256”). Ouvrez WinZIP, insérez le ou les fichiers à protéger dedans, ouvrez le menu “Crypter” et suivez les instructions. Il vous faudra choisir un mot de passe. Vous pouvez bien entendu transmettre ensuite le fichier ZIP à une tierce personne mais il lui faudra alors connaitre le mot de passe choisi. Comment le lui transmettre de manière sécurisée?! Avec le système de clés publiques/privées, cette question ne se pose pas!

Concernant le stockage sur votre ordinateur ou sur un support mobile, une solution optimale est d’installer vos fichiers sensibles sur un espace sécurisé de votre ordinateur ou cle USB, qui sera décrypté quand vous en aurez besoin, et se recryptera ensuite. Nous en parlons ici. Dans tous les cas et quelque soit le système choisi, vous aurez à prendre soin de vos clés, qu’elles soient logicielles (GPG) ou physiques (Clé USB) et de vos mots de passe! Ne les laissez pas à portée de main… et ne les perdez pas! Faites des sauvegardes que vous conservez en lieu sûr!

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié apres contrôle.



Soyez le premier à commenter