Mort d’une ordure: Noël Favrelière

photo, prise le 05 juin 2001 à Aigrefeuille-d’Aunis, de Noël Favrelière tenant une photo le montrant avec l’uniforme de l’armée française. Condamné à mort deux fois pour avoir déserté avec un prisonnier pendant la guerre d’Algérie, Noël Favrelière, qui a raconté son expérience dans le livre “Désert à l’aube”, est membre de l’Appel des douze contre la torture.

Note de Réseau Libre: Marcon devrait rendre hommage à cette ordure….

Je sais qu’il n’est pas habituel d’insulter ainsi une personne qui vient de décéder, nombreux sont ceux qui cependant ne se sont pas privés d’injurier Johnny Hallyday et il s’agissait en grande majorité de partisans de la gauche et de l’extrême gauche. Or, ce sont ces mêmes individus qui ont eu l’outrecuidance de rendre hommage (L’Humanité) à un traître qui a rejoint les rangs de l’Armée Nationale Populaire Algérienne et a participé, avec des groupes de terroristes, au massacre et à l’assassinat de milliers de musulmans mais également de Français tout comme lui, des enfants, des femmes et des vieillards !

Il avait déserté en 1956, quelques mois après avoir été appelé sous les drapeaux et envoyé en Algérie (je ne vous dis pas dans quel régiment car ce serait salir son drapeau), accompagné du prisonnier FLN, qu’il était chargé de surveiller. Cela lui a permis de rejoindre les rangs de l’ALN et de poursuivre sa guerre contre sa propre armée, contre sa propre Patrie, la France.

Dans un livre publié en 2002 (dont je tairai le titre afin d’éviter toute publicité) il écrivait : «Si j’étais algérien, je serais fellagha». Cela aurait fort bien pu être compris mais il a été «fellagha» tout en étant Français et cela s’appelle de la haute trahison.

La famille gauchiste, à laquelle il a toujours appartenu, a l’art et la manière de détourner une appellation qui rend hommage et honneur aux citoyens français qui durant l’occupation nazie ont recueillis, cachés et sauvés d’une mort certaine des familles juives, des enfants juifs. On les a nommés «Les Justes». Ils méritent ce titre honorifique et ils peuvent en être fiers, comme nous sommes fiers qu’ils soient Français.

Que l’Algérie lui décerne ce titre de «Juste» est parfaitement compréhensible, n’a-t-il pas mis son arme au service de nos ennemis, n’a-t-il pas participé aux «barbaries» du FLN ! Et pour cela il a été condamné à mort deux fois, comme déserteur et comme traître.

Comme circonstances atténuantes il invoque le traumatisme subi par lui et causé par l’occupation allemande. Soyons sérieux, né en 1934 il n’avait que huit ans en 1942. Il affirme qu’il a préféré déserter plutôt que de participer aux «barbaries» en cours par l’armée française (il a préféré participer «aux barbaries en cours» des terroristes du FLN).

Il a osé écrire qu’après la guerre d’Algérie d’anciens amis refusaient de le rencontrer, non pas parce qu’il avait déserté, non pas parce qu’il avait trahi sa Patrie, mais «parce qu’ils avaient honte de ne pas avoir eu le courage de l’imiter».

Bien entendu, comme des centaines de milliers de ses nouveaux compatriotes algériens, il lui semble préférable de vivre en France, plutôt qu’en Algérie. Suite à un «non-lieu» (alors qu’il méritait douze balles dans la peau), il revient en France en 1966 et, sans doute, pour tous les services qu’il a rendus à sa Patrie, il est employé comme «attaché culturel au ministère des Affaires étrangères».

J’ai oublié de vous le présenter, il s’agit de Noël Favrelière.

Son nom me répugne autant que tous les noms de ceux qui physiquement, financièrement ou intellectuellement, furent les ennemis de la France, de notre armée : des traîtres, des assassins, puisqu’ils ont été les complices du massacre de milliers de Français : les Jeanson, Fanon, Sartre, Iveton, Maillot, Alleg, Duval, Timsit, Audin, Vergès, Minne, Boudarel et je préfère en oublier des dizaines d’autres.

Ne priez pas pour lui, ne priez pas pour eux !

Manuel Gomez

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié apres contrôle.



31 Commentaires

  1. c’etait un fervent disciple de Bourdarel qui a torturé plus de 10 000 prisonniers français en indochine. à mettre au même tableau d’affichage l’aspirant communiste qui a deserté avec les armes de sa compagnie
    plus toute la 5 éme colonne de saboteurs qui dégradaient le materiel en partance pour l’indochine. Les mêmes ont repris du service pour l’algerie et maintenant contre les français (visages pâles)

  2. Reggiani que j’ apprécie comme chanteur a toujours été un connard de gauchiotte , comme le couple Yves Montant / Simone Signoret (Ivo Livi – Simone Kaminker) et cette salope toxico de Françoise Sagan née avec une cuillère en or dans le bec .. elle transportait l’ argent du FLN dans sa Jaguar … la liste est longue des ordures du chaud-bise !

    • il n’ a pas été buté -lui et tant d’ autres fumiers!- parceque “l’extrême-droite” N’ EXISTE PAS !!! il y a une droite nationale , patriote , mais qui ne mérite en aucun cas le qualificatif “extrême” . Ce même ne sert qu’ à effrayer les couilles molles de la droite courbe ! ;) un article de propagande .. !

  3. C’est pour cela que nous en sommes la aujourd’hui. Ce mec aurait du etre fusille. A cause de ce genre d’ordures, De Gaulle avec les communistes a cree la France divisee qui a amene Hollande er Macron. Le nationalisme ca se cultive.

  4. Pardon de mettre un si long pavé mais voulant rendre justice au Général De Gaulle, j’ai jugé inaproprié le fait de mettre un lien.
    J’appartiens à ceux que l’on dit gaullistes, bien que sachant son triste comportement, sa trahison envers les Français d’Algérie.
    J’aime retenir de lui ce qu’il fut: un solide patriote tout en concevant et en respectant la colère, voire la haine que lui vouérent et lui vouent encore les Pieds-Noirs.

    L’huile et le vinaigre
    Didier Fessou
    Le Soleil

    “On savait que le général de Gaulle était un catholique pratiquant. À l’Élysée, il avait fait aménager une petite chapelle. À ses frais. Et c’est un Père blanc, son neveu François de Gaulle, qui y célébrait la messe.
    Pendant la messe, dit-on, il était distrait. Avec les responsabilités qui étaient les siennes, on peut comprendre.
    Ce qu’on savait moins, en revanche, c’est qu’il craignait un envahissement de la France par les musulmans. Ce fut l’une des raisons pour lesquelles il brada l’Algérie.
    En effet, le général de Gaulle appréhendait une mutation démographique à laquelle la France n’a pas réussi à échapper. Et sa politique en faveur de l’indépendance algérienne était destinée à prévenir cette mutation.
    Cette réserve à l’endroit des musulmans, le général de Gaulle l’a manifestée dès la Libération.
    À preuve, en juin 1945, cette directive ministérielle en matière d’immigration : «Sur le plan ethnique, il convient de limiter l’afflux des Méditerranéens et des Orientaux qui ont, depuis un demi-siècle, profondément modifié la composition de la population française. Il est souhaitable que la priorité soit accordée aux naturalisations nordiques : Belges, Allemands, Luxembourgeois, Suisses, Anglais, Danois, etc.»
    Il est vrai que le général de Gaulle avait de qui tenir : son arrière-grand-mère paternelle était une McCartan irlandaise et son arrière-grand-mère maternelle était une Kolb allemande.
    Je ne m’attendais pas à trouver de telles informations en me plongeant dans Charles le Catholique de Gérard Bardy. Un livre passionnant et solidement documenté de 396 pages publié par Plon.
    Gérard Bardy est un journaliste qui a longtemps travaillé à l’Agence France-Presse avant de se joindre au groupe Bayard-Presse où il dirigea le magazine Le Pèlerin.
    Un mot sur Bayard-Presse : c’est un éditeur français qui a été fondé par 1870 par les Augustins de l’Assomption afin de participer à l’évolution de la société par l’information et par l’éducation.
    Aujourd’hui, Bayard-Presse est une véritable multinationale qui publie plus de 150 magazines en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Les catalogues de ses maisons d’édition comptent 4800 titres.
    Au Canada, Bayard-Presse a mis la main sur Novalis et possède notamment Le Bel Âge.
    Né en 1890, Charles de Gaulle a grandi dans une famille pieuse. Son père était préfet des études dans le collège des Jésuites de la rue de Vaugirard, à Paris.
    C’est à Lille qu’il passait ses vacances d’été, chez ses grands-parents maternels. Là où il est né. Tous les matins, la grand-mère emmenait sa trâlée de petits-enfants à la messe. Oui, tous les matins!
    Dans le Nord de la France, où le chômage et la misère rongeaient le peuple, le catholicisme a toujours été vécu autrement qu’ailleurs.
    Cette région de filatures et de mines de charbon fut un terreau fertile pour l’agitation sociale. Face à la menace rouge, les catholiques ont opposé une religion de combat à la fois au service des pauvres et de l’Église.
    Évêque de Lille de 1928 à 1968, Mgr Liénard s’était mérité le surnom de «cardinal des ouvriers». C’est pour dire.
    Ce catholicisme engagé a intrinsèquement influencé la pensée du général de Gaulle en matière sociale. D’où son idée de concevoir une troisième voie qui ne soit ni le capitalisme, ni le socialisme.
    Cette troisième voie, il croyait l’avoir trouvée dans la participation : faire en sorte que les salariés d’une entreprise reçoivent un intéressement aux bénéfices afin de casser l’antagonisme entre le travail et le capital.
    Revenons à l’attitude du général de Gaulle à l’endroit des musulmans. Il n’était pas ennemi de l’Islam, mais en redoutait l’expansionnisme.
    Sa France, c’était celle qui a commencé avec le baptême de Clovis par Rémi, l’évêque de Reims, en 496. Il voyait son pays comme un pur produit de la civilisation chrétienne : «Nous sommes un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine, et de religion chrétienne».
    Gérard Bardy écrit que le général de Gaulle admirait l’esprit conquérant du peuple arabe tout en étant convaincu que la civilisation musulmane était un corps étranger inassimilable.
    En mars 1959, à l’Élysée, il tint ce discours à Alain Peyrefitte : «Les musulmans, vous êtes allés les voir? Vous les avez regardés avec leurs turbans et leurs djellabas? Ceux qui prônent l’intégration ont une cervelle de colibri, même s’ils sont très savants. Essayez d’intégrer de l’huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d’un moment, ils se sépareront de nouveau. Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans, qui demain seront vingt millions et après-demain quarante?»
    Et d’ajouter ce commentaire inouï : «Si nous faisons l’intégration, mon village ne s’appellerait plus Colombey-les-Deux-Églises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées».
    Ce qui inquiétait le général de Gaulle, c’était ce qu’il appelait la «transversale musulmane, qui va de Tanger aux Indes».
    Dès mai 1940, sur le front de la Somme, il s’en ouvrait en ces termes à l’aumônier de son régiment, l’abbé Bourgeon : «Si cette transversale passait sous obédience russe ou, ce qui serait pire, chinoise, nous sommes foutus. Et croyez-moi, monsieur l’aumônier, il n’y aura plus de Poitiers possible».

    • On peut à juste titre douter de cette fable, il n’a jamais daigné expliquer sa politique algérienne aux Français et n’a pris aucune disposition pour empêcher cette immigration. Dès 62 les premiers immigrants se pointaiebt essentiellement pour travailler dans le charbon et l’automobile.
      Il a bradé les colonies car il visait un leadership des pays non alignés cf le discours de Pnom Pen ( il doit manquer un h qq part) et rien d’autre

      • @Paul-Emic
        Je ne vous comprends pas Paul-Emic. IL ne s’agit pas d’une fable, lisez les mémoires de de Gaulle. Qu’importe que l’on aime ou non le personnage mais personne ne peut dire de lui que ce ne fut pas un combattant, et un vrai!
        Les rancoeurs du passé sont; à mon sens, inutiles car c’est le futur qui est devant nous…et il n’est pas beau à imaginer!
        Il nous faut aller de l’avant et nous rebâtir sur nos propres fondations en tentant d’éviter les errreurs du passé.
        Ce passé, au contraire, gardons le en mémoire afin d’avancer avec intelligence, ne pas (par exemple) flinguer un Allemand parce que les Nazis ont existé!
        Dr Gaulle a fait de grandes choses pour la France, cela personne ne peut le dénier! A commencer par le milieu ouvrier qui a vu son train de vie s’améliorer nettement!
        Citez moi un seul Président qui a vaille que vaille défendu la France et le patriotisme comme lui l’a fait!
        Citez-moi un seul Président qui ne se soit pas enrichi ni n’ai mis des membres de sa famille au pouvoir comme lui ne l’a pas fait!
        Si nous n’avions pas eu de Gaulle, la France eût été partagée entre Staline et Roosevelt! N’oubliez poas les accords de Yalta!
        N’oubliez pas non plus que lorsqu’il est venu au pouvoir il n’a pas eu d’autre choix que celui de prendre l’enculé de Thorez au gouvernement car la France était déjà sous mainmise des cocos et si De Gaulle n’avait pas cédé à la pression communiste, la France serait rentrée en guerre civile!
        N’oubliez pas que les cocos étaient (étonnant!) de puis toujours pour le FLN!
        Alors que le Général ait fait des conneries,ce n’ets pas moi qui en disconviendrait mais de là à l’accuser d’avoir bradé ses colonies…là je vous arrête tout de go!

        • Que DG ait été un homme honnête financierement parlant, je ne l’ai jamais en cause, je ne reviens pas non plus sur son comportement à Verdun mis en cause par certains ni sur le trucage de son livre vers l’armee de métier fort opportunément mis àjour “après”. Ni encore sur ses vapeurs de jeune fille qui l’ont conduit à quitter le gouvernement provisoire après y avoir fait entrer la racaille communiste qui avait trahi voire déserté. Ça serait tellement facile. Je pourrais parler de sa grande bataille de chars, ça serait peut être rigolo, de sa fuite à Londres de son infamie de Dakar et de Syrie etc…
          Je parlerais juste de son comportement après 58 parce que bien que tres jeune je l’ai directement vécu. Ce qu’il a laissé croire ce qu’il a laissé faire sont une ignominie vissée dans ma tête jusq’à la dernière heure. On pourrait parler aussi de son glorieux comportement de mai 68 ou il est allé négocier avec les soviétiques la paix sociale. Je n’ai fait qu’effleurer le sujet

    • RIEN ne peut excuser ce que tu appelles fort justement son “triste comportement et sa trahison”….c’était une ORDURE “épissétout”. C’est en tous cas mon opinion (et je la partage..! LOL)

      • Chaque opinion est respectable tant qu’elle est étayée et j’accepte parfaitement la tienne car tu as, apparemment, subi la trahison algérienne!
        J’essaie toujours de demeurer objectif et de garder du passé ce qui fut positif, sans oublier le négatif, afin d’en tirer les meilleures leçons!
        C’est aussi une autre opinion que je partage! :-)

        • merci pour ta réponse mesurée et moi aussi, évidemment, je respecte ton opinion, même s’il appert que nos points de vue apparaissent irréconciliables sur ce volet.
          Il y a en tous cas un point sur lequel nous sommes en phase, c’est notre anti-communisme viscéral.
          Et puis, comme tu le dis si justement:
          “Les rancoeurs du passé sont, à mon sens, inutiles car c’est le futur qui est devant nous…et il n’est pas beau à imaginer!”
          Je te souhaite un Joyeux Noël et je me plais à observer que, hormis cette divergence concernant De Gaulle, on est manifestement du même bord. Sache aussi que j’apprécie beaucoup tes commentaires (et m’amuse des “piques” réciproques avec Paul Emic). Je suis impressionné par ta vaste culture, (à l’évidence plus vaste que la mienne….soit dit sans flagornerie aucune)
          Très cordialement

          • Que nos points de vue sur De Gaulle soient inconciliables n’a aucune importance puisque nous devons aller de l’avant et faire table de l’obscurantisme du passé! Guerriers nous sommes pour notre Patrie commune et chrétienne, guerriers nous restons; et gentlemen aussi! Le reste n’est qu’opinions convergentes ou divergentes, mais pas idéalisme.
            A côté de cela, il est vrai que j’aime beaucoup échanger de fausses “piques” avec Paul-Emic, le Sire concis :-)! C’est un homme intelligent et ce qui ne gâche rien plutôt cultivé et toujours modéré, bref un camarade de blog qui a largement sa place, tout comme toi et d’autres, ici!
            Je te remercie pour les compliments que tu m’adresses et je te le dis avec la plus grande sincérité: personne n’est plus cultivé que d’aucuns. La vraie culture, à mon sens ne tient pas que dans la connaissance des choses générales, sa plus grosse et plus intelligente part se réume en ces quelques mots: humilité – Observation – Esprit éveillé – Respect.
            J’ai connu quelques personnes totalement illétrées et crois-moi, elles m’ont donné de sacrées belles connaissances de la vie qu’aucune culture livresque n’apportera jamais!
            Je te souhaite aussi un joyeux Noël et que Dieu te garde!

  5. Déjà que je me sens comme un paslestinien en territoire occupé , me voilà aussi “fellagha” (de clavier) contre ce gouvernement d’ occupation . Ce mec est une merde qui aurait du finir une balle dans la tronche , il aura fini dans son lit comme l’ autre ordure de Boudarel , commissaire politique du camp 113 Vietminh . Ce qui prouve que “l’extrême-droite” n’ existe pas ..

  6. Les prières seraient inutiles également ….
    Tante Yvonne est un jour allée voir Marthe Robin parce qu’elle se faisait du souci pour le salut de son âme à cause justement de son attitude vis à vis de l’Algérie …
    Elle a demandé à Marthe si son mari allait pas rester trop longtemps au purgatoire …
    Marthe a répondu ” oh non madame , il est en enfer …….” !

    Histoire à vérifier bien sur dans les mémoires de tante yvonne ou d’un confident de tante yvonne qui avait recueilli ses larmes après cette révélation , je ne sais plus ou j’avais vu ça , mais ça me parait très probable , trop de morts et de torturés en Algérie à cause de lui , cette histoire est donc fort vraisemblable ….
    Je suppose qu’il en est de même pour ce type …
    Les prières de tante Yvonne ne servaient à rien et pour lui je suppose que ça doit etre pareil ….
    Justice est faite .