Moscou: affiches comparant les soldats français aux collabos

Une affiche à proximité de l’ambassade de France à Moscou appelant les soldats français à se rendre et représentant Edgar Puaud, commandant de la division SS “Charlemagne”.

Une campagne de “publicité” qui est apparue aux abords de l’ambassade de France à Moscou mardi. “Français, ne répétez pas les erreurs de vos ancêtres, leur sort est connu”, peut-on lire sur ces affiches, visibles sur plusieurs abribus de la rue Bolchaïa Iakimanka.

Une photo d’un homme portant un béret l’accompagne. La légende affirme qu’il s’agit d’Edgar Puaud, collaborateur français avec l’occupant nazi qui a notamment commandé la division SS Charlemagne. Edgar Puaud a disparu en mars 1945 à la frontière entre l’Allemagne et la Pologne. Selon certaines sources, il a probablement été capturé par l’armée soviétique, mais on perd sa trace ensuite. Il a été condamné à la peine de mort par contumace en France en octobre 1946.

La comparaison avec les collaborateurs des nazis n’est évidemment pas anodine, Moscou affirmant mener en Ukraine, une “guerre contre les néonazis”. L’affiche comporte également une fréquence radio utilisable par les soldats qui souhaiteraient se rendre à l’armée russe. La campagne a officiellement été financée par un mouvement ultranationaliste russe, le “Mouvement de libération nationale”. Mais l’accord des autorités russes étant indispensable pour mener ce genre d’opération, la bénédiction du Kremlin semble plus que probable. Sergueï Lavrov, depuis l’Afrique, a d’ailleurs signalé le premier l’apparition de cette campagne, et le porte-parole du Mouvement, Denis Ganitch, a immédiatement été interrogé par les médias d’État. “Les troupes françaises seront simplement éliminées et renvoyées chez elles dans des cercueils”, a-t-il déclaré.

La méthode n’est pas nouvelle, des affiches se moquant d’Emmanuel Macron et de Volodimir Zelensky étaient déjà apparues aux abords de la représentation française à Moscou. Et les murs de l’ambassade avaient été tagués du “Z” devenu le symbole de l’invasion russe en Ukraine. Mais cette nouvelle campagne illustre le degré de tension croissant entre Paris et Moscou, particulièrement depuis les premiers propos d’Emmanuel Macron n’excluant pas l’envoi de troupes en Ukraine qui avaient provoqué la fureur du pouvoir russe.

Je ne pense pas que le “pouvoir russe” soit “furieux”. Selon une source sur place, les russes attendent avec impatience l’arrivée des français. Pas pour fraterniser…

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié apres contrôle.



23 Commentaires

  1. POURQUOI DEVRAIT-IL EN ÊTRE AUTREMENT ???? CE PETIT CON DE MACRO DÉTRUIT TOUT !!! ET COMME DISAIT M. AUDIARD !!! LES CONS ÇA OSENT TOUT !!!!
    IL IGNORE CERTAINEMENT CE MERDEUX INCULTE !!! L’HISTOIRE DU VALEUREUX ESCADRON NORMANDIE-NIEMEN !!! DÉCORÉ NEUF FOIS PAR L’UNION SOVIÉTIQUE !!! DES DÉCORATIONS LES PLUS PRESTIGIEUSES !!! AUJOURD’HUI ENCORE LES TOMBES DE CES VALEUREUX SOLDATS SONT ENTRETENUES ET FLEURIES PAR DES RUSSES !!!
    MACRO !!! LUI PRÉFÈRE SOUTENIR UNE PETITE ORDURE COMME ZELINSKY !!!
    QUI SE RESSEMBLE S’ASSEMBLE !!!
    DIS-MOI QUI TU FRÉQUENTES ET JE TE DIRAI QUI TU ES !!!!
    VLADIMIR !!! ENVOIE UN DRONE POUR NOUS DÉBARRASSER DE CE PSYCHOPATHE !!!!!!

  2. Que la Russie ouvre ses archives de la seconde guerre mondiale afin que nous puissions “corriger” les “multiples erreurs” ayant fondé l’après guerre. Nous disons aujourd’hui par anglicisme, les erreurs de “narratif” qu’il est interdit sous contraintes ou rétorsions de discuter. Or, une “vérité” fut-relle psalmodiée ad nauséam, qui ne peut être critiquée au sens de la méthode critique de Descartes, procède du mensonge. Alors les Russes qui aiment à rouler des épaules, les Medvedev et Tolstoï, agissez, ouvrez les archives aux chercheurs que nous puissions rire. Vous y participez de la mascarade. Et si vous n’avez pas de couilles, fermez votre gueule.

  3. qui pensait que la dangerosité du paltoquet avec son clown de kiev allait mener jusqu’à ces bruits de botte ? et personne pour arrêter le va t’en guerre qui veut par ce biais continuer son règne et mettre sous le tapis son bilan calamiteux ?

  4. Pour ceux qui connaissent, le profil ressemble à celui de l’affiche de propagande de la Légion Tricolore qui n’à pu voir le jour et pourrait s’inspirer de celui de Puaud. Le mystère demeure.

  5. Il y a eu quasiment deux millions de prisonniers de guerre français. Retablissons la vérité sur le soldat français de ’’40’’. Il a fait son devoir jusqu’au bout, un des derniers combats de blindés s’est déroulé à Vadenay dans la Marne. Le capitaine Billotte s’y est illustré au sein du 41e BCC. Un peu de respect pour eux.

  6. Le lieutenant présenté arbore l’écusson de manche de ka LVF sur la tenue portée en France mais cette tenue ne comporte pas cet insigne distinctif de nationalité.

  7. Aujourd’hui commémoration du débarquement des envahisseurs anglo-saxons ; pour voir la tronche des Biden , Macron et Zobenski, non , merci .

  8. Charme discret ou odeur puante de la politique et des politichiens ? Aujourd’hui c’est le ramdam sur les plages de Normandie avec emma la nulle micronienne qui joue au kéké et la ramène partout, la star du jour. Il clame ” on les a eu, les nazis”. Et pour bien prouver que le facisme est mort, il veut envoyer nos soldats en Ukraine défendre les nazis ukrainiens. N’est ce pas qu’il pue ?

  9. Le hors série N°32 du magazine HISTORIA de 1973 consacré à ” l’INTERNATIONALE SS ” renferme en pages 134 /135 une photo d’ edgard PUAUD en uniforme de colonel allemand – pas en Oberfuhrer !- et un article détaillé , notamment sur sa fin de carrière en 44/45 , ou il “cherche la balle ” Malgré l’amitié que je porte au peuple russe , laphoto de l’affiche , ce n’est pas PUAUD .

  10. Désolé pour les russes , mais dans ce genre de travail , si on veut etre crédible , il ne faut pas commettre d’erreur , choisir le bon personnage , ne pas se ridiculiser ….
    PUAUD , est un ancien officier de la Légion étrangère (TONKIN …MAROC…SYRIE ) il est quinquagénaire en 39 et vu son age se voit confier le commandement d’un camp de formation de volontaires étrangers dans le TARN et GARONNE ;Après l’armistice , il s’efforce de planquer sesvolontaires, recherchés par les boches . IL commande le 3ème BAT. du 23éme RI à MONTAUBAN , ou il passepour un résistant farouche , planque des armes , refuse de serrer la main des allemands de la commission d’armistice . eN JUILLET42 , à laconstitution de la Légion tricolore, il s’engage et devient CEM du gal.GALY; en 43 il s’engage dans la LVF.
    le lieutenant de la photo ne peut pas etre edgard PUAUD !

    • Tout à fait. Puaud promu général sera versé avec les vétérans de la LVF à l’automne 1944 dans la division Charlemagne avec le grade de Waffen-Oberführer.

  11. On peu craindre le pire de la part de notre Pervers-narcissique .souhaitons donc un ressaisissement de l’appareil et de la Représentation Nationale pour éviter une guerre stupide qui permettrait au Pervers de repousser les Présidentielles….il en est capable

    • Au début j’ai eu un doute, mais ici, l’officier arbore un grade de lieutenant alors que Puaud était lieutenant-colonel dans la légion tricolore et l’individu semble plus jeune que Puaud.

      • Exactement, propagande contre propagande
        Hé nos amis russes si vous voulez être crédibles aux yeux des patriotes français, arrêter de raconter de la merde.

      • Instructif, Macron, petit(tout petit) chef de guerre [d’operette]. Cet homme ne connaît rien de la guerre, des armes, il a des notions de stratégie militaire dignes d’un enfant de sixième. Nous en serons bientôt débarrassé, heureusement, ambassadeur de France à Moscow lui irait bien