Député viré? On les paye quand-même!

On va donc continuer à payer ces enfoirés !

Une fois élu, un député touche non pas un salaire, mais une indemnité de base dont le montant net frôle les 6.000 euros par mois. A cela, il faut ajouter des indemnités « spéciales » liées aux différents rôles, de 7.698 euros brut pour le président de l’Assemblée à 733 euros brut pour les secrétaires de bureau. Et pour couvrir les frais de mandat, chaque député touche aussi une avance mensuelle de 5.950 euros, remboursable si elle n’est pas utilisée. Pour terminer, les députés peuvent aussi cumuler une indemnité d’élu local avec toutefois un plafond à 2.964 euros par mois.

Sont-ils sans le sou depuis dimanche 9 juin ? Non. Déjà, les députés continueront de percevoir leur indemnité de base jusqu’à la fin du mois de juillet. Ensuite, pour ceux qui ne seraient pas réélus ou qui ne se représentent pas, il y a différentes possibilités.

Les ex-députés qui étaient fonctionnaires réintégreront l’administration dans laquelle ils travaillaient avant d’être élus. Cela peut aussi être le cas dans le privé, sous réserve que l’élu n’ait effectué qu’un mandat. En revanche, pour ceux qui se retrouvent sur le carreau, il existe une sorte d’assurance chômage plutôt avantageuse : « l’allocation d’assurance mutuelle de retour à l’emploi des députés. »

Pendant une durée allant de 18 à 27 mois selon l’âge, le député au chômage va percevoir un montant brut correspondant à 57 % de son indemnité parlementaire de base, soit 4.353 euros par mois.

Les députés ont par ailleurs droit à une retraite, appelée « pension ». Elle est calculée sur la base d’un montant brut de 7.637 euros et au prorata des annuités acquises dans la limite de 42 annuités. Pour qu’un député ouvre ses droits à cette pension, il doit être âgé de 62 ans et trois mois. Par exemple, après cinq années de mandat, un député percevra une pension de 684 euros net par mois.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié apres contrôle.



14 Commentaires

  1. “…Par exemple, après cinq années de mandat, un député percevra une pension de 684 euros net par mois…” À titre de comparaison, après 17 années à temps plein en entreprise, je perçois CARSAT ET ARCO confondus 500€ mensuels. Au tarif député je serais à 2350. J’ai pas suivi le bon cursus…

  2. C’est cela le problème de notre sale politique de voyous et d’escrocs trop de fric gratuit pour glander et emmerder les autres. Ils sont devenus beaucoup trop nombreux. puis il y a la rente Républicaine, faites donc une évaluation ce que coûtent ces rentes entre parlementaires, ministres et Présidents !!! est-ce qu’il y a un autre pays au monde qui se permet cela ? ensuite il y a aussi les fonctionnaires, les syndicalistes et tous les services publics voir certaines associations depuis que la Démocratie a un coût et tout ce qui doit être payé par les caisses du privé alors que la République ne cotise pas mais chante de devoir boucher les trous. Uns sale bande d’escrocs qu’est devenu cette politique Républicaine. Et ce n’est pas fini il en sort de milliers de toutes ces écoles administratives qui n’aspirent qu’au glandage et aux rentes Républicaines

  3. Je me répète, il faut en venir au régime de la Suisse, où servir la Suisse est un honneur qu’il serait très mal vu de refuser. En Suisse, il n’y a en tout que SEPT ministres, non rémunérés, et qui viennent à leur travail à pied. Etre président de la fédération Suisse est un honneur, point. Les députés suisses sont privilégiés, car ils ont droit à la récupération de leurs frais, avec un an de décalage, et les remboursements ne sont pas déterminés par les factures, mais par les prix les plus bas des prestations consommées. Par exemple si le député, dans un ville autre que la sienne a pris une chambre à 200 euros, et s’il aurait pu en louer une de correcte pour 150 euros, on leur rembourse 150 euros. Et tous les frais de députés sont passés à ce peigne fin ! pas de quoi s’offrir la plus belle pute du quartier réservé de la ville où ils découchent !

    Résultat de ce régime : les ministres et les députés sont généralement des individus qui ont fait leur fortune (petite ou grande) en bossant et en étant parmi les meilleurs dans leur spécialité. Ainsi le ministre de l’énergie est toujours une encyclopédie vivante sur toutes les questions d’énergie, et ainsi de suite. Idem pour les ministres, leur fonction est totalement désintéressée, au service de la nation, et ils sont TOUS hypercompétents dans leur domaine. Il n’existe donc pas de corruption politique en Suisse.

    • Et en France il n’y a plus que des littéraires et les petits escrocs à col blanc tous aussi fainéants, incompétents et profiteurs les uns que les autres. Ils ont juste une grande gueule et une superbe prétention, la meilleure au monde.

    • La corruption n est pas visible en helvetie elle est subtile et sournoise les virements bancaires se font dans l entourage des ministres et le scandale du F35 américain en est la preuve la plus évidente de même la destruction des sociétés industrielles de l armement suisse et de leur énergie vient compléter le tableau les financiers du wokisme sont quasiment exclusivement hébergés en suisse comme ceux qui recycle l or nazi et aussi en Suède

    • En Suisse, un conseiller fédéral est rémunéré: environ 470 000 euros/an. Pour le reste, tout n’est pas faux mais pas vrai non plus!!! Vous êtes mal informé.